Motonautisme, équipement pour bateau moteur hors-bord et inbord.

La navigation au moteur, Tout pour le poste de pilotage, et les accessoires du hors-bord et in-bord

Equipez la console de pilotage et les périphériques du moteur avec les réservoirs les flaps et les T-Top et roll bar pour les coques Open et semi-rigides.

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NABLE FUEL 50MM LAITON CHR. Catalogue en ligne d' accastillage et d' équipement bateau, nautisme
37,25 €
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PIED DE SIEGE FIXE
480MM ALUMINIUM
Avec platine pivotante 
Diamètre de la base 230 mm
Diamètre du tube 73 mm
155,90 €
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ROBINET POUR CARBURANT
51,90 €
-7%
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Nombre de tours de volant 3.4 Le KIT est provisoirement recommandé pour les bateaux avec une vitesse maximale jusqu'à 25 nuds. volant n'est pas inclus. Type Certification CE N.DIP1
929,07 €
999,00 €
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Soufflet à visser entraxe des vis 85mm diam maxi 105 passage câble mini 12mm entraxe vis 85mm hauteur 64mm
10,45 €
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CÂBLE C2 RIVIERA C2 Course: 87 mm (3,4 ) pour une utilisation avec in bord, sterndrive et moteurs hors-bord avec des accessoires appropriés.
31,25 €
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Kit pour adapter une commande à distance sur moteur hors bord
108,45 €
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Ajustement au plus près de la console avec entretoises de fixation Structure en aluminium Ø 50 livrée avec toile fermeture zippée
2 450,00 €
-15%
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Sonde 12V filetage 1/8 1 borne Pour indicateur imnasa
16,92 €
19,90 €
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Console pour semi-rigide Bien adaptée pour les petites embarcations, cette console vous permettra de recevoir votre système de direction, votre manette de gaz
335,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 7 jours
Fabriqués en aluminium poli miroir et anodisé, avec bases de grand diamètre et tubes très épais. Adaptables à toutes les coques de siège.
48,70 €
Neuf
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Capteur à appliquer à l'extérieur du réservoir. La technologie micro radar mesure le niveau du fluide sans entrer en contact avec le fluide même.
- Connexion au réseau Bluetooth ou BUS ;
- Installation Plug and Play ;
- Pas nécessaire de démonter le réservoir. Le capteur mesure le niveau du liquide par le haut du réservoir sans aucun risque d’écoulement ;
- Universel pour tous types de liquides.

Le capteur Gobius C s’installe sur la partie supérieure du réservoir et la profondeur maxime de mesure du réservoir est de 2 mètres.
Il peut se connecter aux systèmes de contrôle et aux instruments analogiques tels que KUS, VDO, WEMA, Faria (10-190 Ohm, 240-33 Ohm, 4-20 mA et 0-5 V). De plus, il est doté de deux sortie simples on/off pour signaler lorsque le réservoir est vide/plein.
Il est possible d’installer les deux version Gobius C (27.183.01) et Gobius C/NMEA 2000 (27.183.02) sur votre portable par Bluetooth à l’intermédiaire d’une app. Pendant la configuration du capteur, l’utilisateur peut indiquer la forme du réservoir à fin d’avoir une mesure correcte des liquides, même en cas de réservoirs ayant une forme irrégulière.
Pour la version Gobius C/NMEA 2000 (27.183.02), après l’installation il faut connecter le câble d’un mètre au réseau NMEA 2000 et attendre que le capteur Gobius C soit identifié par le système NMEA 2000 du bateau.
L’app pour systèmes iOS et Android est disponible en Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Suédois.
Neuf
Expédié sous 3 à 7 jours
Volant revêtu en cuir noir cousu à la main, branches et moyeu en acier inox verni en noir satin. Raccord universel.
279,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 7 jours
Modèle universel en acier inox. Pour hors-bord de 140 à 300 CV.
Fabrication très élevée qui améliore le rendement et prend moins d'espace à bord.
Livré avec 4 contre-plaques de fixation.
2 243,00 €
Neuf
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Avec roues pneumatiques robustes (140 mm de diamètre) et poignée ergonomique. Indiqués pour le déplacement sur n'importe quel type de surface. Homologué UN (pour le transport en voiture). Avec clapets anti-retour sur le côté réservoir aussi que sur le côté buse (pour prévenir les pertes du tuyau). la buse permet de remplir le conteneur de manière propre et sure. Débit d'environ 8 l/min en modalité siphon.
Équipés avec:
- corps conteneur en PEHD;
- buse de distribution;
- 3 m de tube pour essence.
274,00 €
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Dispositif révolutionnaire qui, à l'aide d'un système GPS incorporé + 3 gyroscopes + 3 accéléromètres, règle automatiquement l'assiette du bateau selon les conditions de la mer.
Trois modalités de fonctionnement:
1) Manoeuvres de port: élimine ou réduit au minimum le mouvement des flaps.
2) Planage: baisse les flaps en planage et les rentre quand le bateau retrouve son assiette.
3) Navigation: réglage automatique des flaps selon les angles de roulis et tangage qui garantissent une assiette optimale du bateau selon les conditions de la mer. Peut mémoriser 2 assiettes prédéfinies manuellement.

Version A: Avec récepteur/antenne GPS et Network NMEA 2000
Version B: Sans récepteur/antenne et Network NMEA 2000. Le dispositif peut être branché au NETWORK NMEA 2000 ou antenne GPS déjà installés sur le bateau.
2 147,00 €
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Equipée de kits adaptés, se monte sur tout type de câble. Sans kit sadapte aux moteurs Mercury.
94,90 €
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MACHZero 87 mm (3,4 ) pour une utilisation avec inbord, embase et moteurs hors-bord. Idéal pour les applications de haute performance, de longs câbles et des circuits complexes.
50,25 €

Le pilotage du bateau à moteur nécessite un systeme de direction et une commande de gaz.

Pour installer une commande à distance sur votre bateau ou pour remplacer et moderniser un poste de pilotage, il vous faudra un système de direction et boîtier de commande de gaz

Quels sont les différents type de système de direction que l'on trouve sur un bateau ?

La direction de bateau avec deux câbles est un des premiers systèmes de direction utilisé, il n'est plus installé sur les bateaux modernes, mais on le retrouve encore sur des bateaux anciens ou "d'époque" pour ceux qui veulent rénover un bateau comme à l'origine.
On trouve alors derrière le volant du bateau un boîtier sur lequel vient d'enrouler et se dérouler deux câbles souples, qui vont passer un à bâbord et un à tribord et être guidé via une série de poulies de renvois vers le moteur hors-bord ou vers le gouvernail.

Ce type de direction a été remplacé par la commande de direction mono-câble, le câble de direction est alors rigide et terminé pas une tige en inox. Il s'agit d'un câble " push / pull" on trouvera à son extrémité côté boitier de direction une spirale type vis sans fin qui va venir s'intégrer dans le boîter de direction. Ce boitier de direction comporte des engrenages interne qui vont entrer en rotation avec le volant ou la barre à roue et de ce fait entrainer le coulissement du câble dans sa gaine rigide. Il est important d'avoir un câble de direction à la bonne longueur pour bénéficier d'une direction souple et réactive. Ce type de direction par câble offre une bonne fiabilité et est parfaitement adapté à une grande majorité de bateau jusqu'à 7 ou 8 mètres. au delà et pour les bateaux plus lourds ou les bateaux disposant d'un gros moteur, on préférera :

Une direction hydraulique qui sera plus souple et agira comme une direction assistée pour bateaux. Elle se compose d'une pompe située derrière le volant, de tuyau hydraulique et d'un vérin fixé sur le moteur ou sur le gouvernail. Avec ce système il n'y aura pas de soucis de longueur de câble de direction et on pourra facilement installer un deuxième poste de pilotage grâce à un bi-pass. En choisissant une pompe et un vérin adéquate, on pourra diriger sans effort un bateau de toute dimensions avec n'importe quelle puissance moteur. 

Le choix du volant de bateau à aussi son importance dans la direction du bateau. Vous trouverez sur notre site un grand choix de volant pour bateau avec des modèles sports, des volants en inox ou en polyuréthane de 30 à 45 cm mais, aussi des barres à roues pour les grosses unités ou les grands voiliers avec une finition parfaite en acajou verni. Plus le diamètre du volant est important, plus la barre sera douce et réactive ce qui vous apportera un réel confort à la barre.
Avec la standardisation des cônes de fixation du volant, tous les bateaux vont pouvoir recevoir les volants de toutes marque pour vous offrir un choix de volant et de barre à roue illimité.

Outre la direction du bateau, il faudra gérer la puissance du moteur grâce à la manette des gaz. Sur les bateaux de plaisance on pourra installer un boîtier de commande de gaz, celui-ci est relié au moteur via 2 câbles de commande. Un câble pour l'accélérateur et un câble pour l'inverseur du moteur in bord ou vers le sélecteur du moteur hors-bord qui va contrôler la marche avant et la marche arrière du moteur. 
Les câbles moteurs sont à choisir en fonction de la longueur et de la marque du moteur hors-bord, pour les in-bords, on utilise des câbles C08 avec une terminaison filetée pour le réglage de la course du câble.
La poignée de gaz du bateau peut-être encastrée ou posée en saillie sur la console, ou lattéralement. Pour parfaire votre installation vous pourrez poser des soufflets de sortie de câble pour éviter les entrées d'eau de pluie ou d'embruns notamment pour les moteurs hors-bords.
Sur les grosses unités ou la longueurs des câbles est trop importante, on pourra également installer des commandes de gaz électriques plus souple à l'usage que des câbles mécaniques.
Vous aurez alors une timonerie parfaitement équipée pour conduire votre bateau moteur.

 

La console de pilotage, le roll-bar et le T-top pour les coques open et les semi-rigides.

Installez un poste de commande centrale sur un bateau open ou un RIB passe par la pose d'une console de pilotage. Si vous partez d'un plancher nu, vous devrez choisir en premier lieux l'emplacement de la console, au milieu du bateau ou sur le côté, plus ou moins en avant sur le pont et tenir compte de son emprise au sol pour laisser assez de place pour les ou les passavants. Dans le choix de la console, il faudra tenir compte de la hauteur de la console pour piloter confortablement en étant assis sur le siège de pilotage, faut-il un pare-brise ou pas en fonction de la vitesse du bateau. La console de pilotage est le pupitre de votre bateau, vous pourrez installer les manomètres et compte-tours de votre moteurs votre écran de sondeurs et GPS, les divers interrupteurs du bateau ainsi que le volant et la manette des des gaz  les consoles disposent également d'un coffre de rangement en partie basse qui vous servira pour stocker la batterie et vos équipements sensibles à l'humidité.


Le Roll-bar du bateau est un ensemble de tubes en inox formant un arceau à l'arrière du bateau. Sur les coques opens ou les RIBs il est utilisé comme support pour les feux de navigation, l'avertisseur sonore, l'antenne radar GPS ou VHF les projecteurs de pont et éventuellement les enceintes du poste de radio. Il permet de disposer en partie haute les éléments nécessitant d'être visible par tous. Sur les bateaux rapides et puissants, on pourra utiliser le roll-bar comme une tour de wake pour tracter un wakeborder à condition d'avoir un ancrage solide sur le pont.

Le T-top est votre allié pour vous protéger du soleil Idéal sur les bateaux sans cabine et à coque ouverte, il vient se fixer sur le pont et sur la console pour former en partie haute une véritable casquette pour la protection du soleil. La toile du toit du T-top est prévue pour résister aux UV et sa structure en aluminium ou inox pour encaisser les vagues et la vitesse du bateau. Contrairement au bimini qui va protèger la partie arrière du cockpit, le T-top va être placé au dessus du poste de pilotage, il est donc possible d'installer un bimini et un t-top en même temps sur le bateau. 

Les indicateurs de tableau de bord et les cadrans de tableau de bord. Affichez toutes les infos du bateau.

Sur la console de direction il est important de pouvoir connaitre les paramètres de votre moteur et de votre bateau. Nous avons sélectionné pour vous tous les indicateurs et manomètre à poser sur le pupitre ou sur le panneau de commande du bateau.
Vous pourrez installer une jauge à carburant pour connaitre votre autonomie, un indicateur de niveau d'eau pour votre réservoir eau douce. Un compte-tour avec horamètre, un ampèremètre ou un voltmètre pour connaitre votre niveau de charge batterie. Ou un sondeur et speedomètre et encore un indicateur de pression d'huile et de température moteur. Tous ces cadrans vous seront utiles pour naviguer en ayant une bonne vision de l'état de votre moteur et de votre bateau en général. Pour des données fiables vous aurez le choix dans les marques Osculati, Imnasa ou VDO. vous pourrez ainsi remplacer facilement votre tableau de bord par des indicateurs neufs.

Le réservoir de carburant du bateau doit respecter des normes strictes pour vous assurer une alimentation sans faille.

Le réservoir à carburant et plus généralement le circuit d'alimentation en carburant peut être une source d'incendie ou de dégradation de la coque s'il est mal entretenu ouRéservoir de carburant s'il ne respecte pas les normes. 
Le réservoir carburant doit être fabriqué dans un matériau homologué, soit en Eltex, en polyéthylène, en aluminium ou en inox, l'épaisseur des parois du réservoir doit pouvoir contenir le carburant sans se dégrader ou se corroder avec le carburant. Le réservoir doit disposer de points de fixations capables de résister à la houle et au tangage en prenant compte également du poids du carburant en fonction de sa capacité, les réservoirs de plus de 100 ou 200 litres seront cloisonner pour limiter le roulis du bateau. 
Chaque réservoir doit disposer de :

  • Un orifice de remplissage, fermé par un bouchon étanche ou relié via un tuyau résistant aux hydrocarbures à la nable de remplissage sur le pont. Normalisé en diamètre 50 mm pour standardiser les diamètres des nables.
  • Une sortie pour alimenter le moteur, relié à un tube plongeur qui récupère le combustible en bas de cuve, pour être aspiré par la pompe à essence ou à gasoil. La sortie d'alimentation est généralement en diamètre 8 ou 10 mm, rejoint le moteur en passant par le robinet d'arrêt carburant qui peut-être commandé à distance ou fonctionner par électro-vanne, le filtre ou le décanteur de combustible et pour les hors-bords, le raccords moteur.
  • Un évent ou prise d'air qui est une mise à l'air du réservoir, il permet au réservoir de ne pas entrer en surpression ou en dépression en fonction du volume occupé par les émanations du combustible qui pourrait aller jusqu'à l'implosion ou l'explosion du réservoir.


Pour alimenter un petit moteur hors-bord, on pourra se contenter d'une nourrice à carburant, les nourrices ont une capacité de 12 à 30 litres de carburant, elles sont facilement transportables grâce à leur poignée et sont parfaitement adaptées pour les moteurs ayant une faible consommation. Il est important toutefois de prévoir également une fixation de la nourrice une fois installée à bord.

Comment choisir un siège pilote un fauteuil pour les passagers ou un bolster ?

Tout d'abord, pour une assise parfaite il est important d'avoir un siège à la bonne hauteur, pour cela il faut prendre en compte la hauteur du poste de pilotage, et l'épaisseur de la mousse du siège vous pourrez alors déterminier la hauteur du pied de siége nécessaire. Si vous êtes plusieurs à conduire le bateau, vous pouvez opter pour des pieds de siége téléscopique pour bateau.
Pour fixez le pied de siège au plancher nous vous proposons notre systeme de cheville basculante en inox, qui vont assurer une bonne fixation même sous les fortes contrainte.
Vous pourrez acheter un pied de siège fabriqué en alu ou en inox, avec une platine pour fixer le siège sur la partie inférieure, la platine est généralement pivotante et certaine disposent d'une platine avec un mécanisme pour faire avancer ou reculer le siège.
Navistore vous propose un trés large choix de fauteuil de pour bateau, en partant du siège basique en pvc à installer dans une barque de pêche ou un bass-boat, de siège ou de banquette pliable avec revetement en skai, du fauteuil bolster avec assise relevable et dossier enveloppant pour votre confort.
Le Bolster vous permets de vous caler lorsque vous piloter votre bateau debout, trés utilse sur les bateaux rapides qui ont tendances à décoller sur les vagues, vous allez pouvoir amortir les mouvements du bateau avec les jambes et ne pas prendre de coup dans les lombaires. le maintien derrière votre dos va vous maintenir à la barre sans forcer sur les bras.

Tous les modèles de chaises et supports pour les moteurs hors-bords.

En fonction de votre tableau arrière et dans la pose d'un moteur auxiliaire, vous serez peut-être amené à poser une chaise moteur. La chaise moteur est un support moteur qui vient se poser sur le tableau arrière côté extérieur du bateau. pour une fixation optimal il faudra boulonner la chaise au travers le tableau arrière du bateau. Le support moteur hors-bord permet d'ajuster la hauteur de fixation du moteur afin d'avoir l'hélice à la bonne profondeur c 'est à dire avoir la plaque de cavitation à quelques centimètres au-dessous de la ligne de flottaison. Pour cela, mesurer la hauteur entre la plaque de cavitation du hors-bord et la partie haute de l'étrier de fixation du moteur, là ou se trouve les vis de serrage du hors-bord. Il faudra reporter cette mesure sur le tableau arrière pour déterminer ou poser votre chaise. Il existe des chaises moteur fixes, simples et efficaces, elles jouent parfaitement leur rôles pour les petits moteurs d'appoints. la chaise moteur relevable offre l'avantage de pouvoir faire varier la hauteur du moteur par rapport à la ligne de flottaison ce qui est un avantage en fonction de la charge du bateau. Il est également possible de régler l'inclinaison du moteur pour aider le moteur à déjauger.
 

Vous trouverez également sur notre site tous les accessoires pour moteur hors bord, avec les chariots de transport, les antivols pour hors-bord, toutes les cordelettes coupe-circuit
en fonction de la marque de votre moteur. Ainsi que les rallonges de barre franche et les hydrofoils pour vous aider à déjauger.

Flaps et correcteur d'assiette pour limiter la consommation du bateau et naviguer plus vite.

Kit flapsLes flaps à fixer sur la poupe permettent de corriger l'assiette longitudinale du bateau. Ils jouent le rôle de trim et permettant de déjauger plus rapidement et ainsi de réduire la consommation de carburant. Il existe des modèles fixes, avec commande électrique ou hydraulique. 
Les flaps du bateau se présentent comme une plaque en inox avec une articulation qui vient se fixer horizontalement sur le tabeau arrière sous la ligne de flottaison. On appelle cette partie métallique la pelle de flap.

Il est possible de faire varier l'inclinaison de la pelle à l'aide de vérin mécanique , électrique ou hydraulique. On pourra alors apporter plus ou moins d'appui sur l'arrière du bateau. Un peu comme sur les voitures de course mais dans ce cas les flaps vont agir sur l'hydrodynamique pour stabiliser le bateau et le mettre à plat. 

Navistore à sélectionné pour vous des équipements de qualité, conçu pour durer, et adaptés à tout type de bateaux. Vous pourrez ainsi entretenir, réparer, ou améliorer votre navire tout en profitant de nos conseils pour l'installation.