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Chandelier et filière

les garde-corps du navire, élément important pour la sécurité des personnes à bord. La hauteur de vos filières est réglementée, nous vous conseillons de respecter et de remplacer les chandeliers par des modèles de hauteur identique à ceux posés d'origine.

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Pour sécuriser votre équipage et éviter de tomber à l'eau.

Les chandeliers du bateau

Sur les voiliers et les bateaux moteurs, le chandelier est composé d'un tube en inox d 'une hauteur comprise entre 50 et 70 cm, ce tube est percé afin de permettre le passage du la filière en partie intermédiaire et en partie haute.
Son extrémité est étudiée pour ne pas blesser les personnes à bord en cas d'une chute sur le chandelier.
Il existe également des chandeliers doubles qui 'installent sur la poupe et qui permettent de contrer la tension du câble de flilére.
A sa base on trouve l' embase du chandelier, cette pièce est conçue pour ne pas se déformer et permettre de chuter à la mer.Le pied de chandelier compote généralement un renfort prévu à cet effet.

La filière est un câble reliant les chandeliers et formant une véritable barrière anti-chute sur le pont de votre bateau. La filière sert à se rattraper pour ne pas finir à la mer lorsqu'un équipiers est déséquilibré.
la filière est composé d'un câble en inox recouvert d'une gaine en pvc pour éviter les échardes de fil inox plantées dans la main, d' un embout à sertir ou d' un serre câble en inox à une de ses extrémités pour raccorder la filière au balcon et d'un ridoir ou tendeur à l'autre extrémité.
Pour une installation plus facile les câbles en inox de filières sont désormais remplacer par des câbles PARAFILS beaucoup plus facile à installer, ils ne necessitent pas de pince à sertir spécifique pour installer les terminaisons et sont trés faciles à couper. Les câbles parafils sont mêmes utilisés sur les navires de la marine nationale.