Les équipements de sécurité pour le bateau
l'équipement obligatoire à bord du navire pour le sauvetage et pour la prévention
Il y a 639 produits.
LibertyKite® 10m² bateau de 4 à 8 mètres.
La plus petite de toutes nos ailes. Sa taille réduite facilite sa mise en œuvre sur les embarcations les plus courtes et vous permet de découvrir les rudiments de la traction par kite.
En conformité avec la Classe 2 = -20°C +55°C. Antenne rétractable et étrier à raccord rapide. Sangle de sécurité.
Temps de fonctionnement de 48 h, 5 ans de garantie et durée de la batterie égale à 10 ans.
Doté d'interrupteur à bascule Marina avec double LED. 3 fonctions: automatique, éteint, manuel avec ressort de rappel sur la position éteint pour éviter de laisser la pompe allumé. Fusible de sécurité.
L'aérosol produit éteint l’incendie en inhibant la réaction chimique de combustion sans réduire la teneur en oxygène de l'environnement protégé, sans générer des substances toxiques ou corrosives et sans nuire à la couche d'ozone atmosphérique. Il est écologique et respectueux de l'environnement.
Le système est doté d'un dispositif de déclenchement électrique ou à tirette actionné à distance et d'un dispositif d'intervention automatique (thermocorde).
Il offre d'innombrables avantages en raison de sa petite taille, de son poids réduit, facilité d'installation du fait de l'absence de tuyaux de distribution, de buses de pulvérisation et de récipients sous pression.
Les logiques d'activation et d'intervention du Max Marine sont supervisées par un panneau de contrôle disposant de contacts libres pour l'arrêt des équipements.
Alimentation unité de contrôle: 24V
Les accessoires indispensables sur le bateau pour garantir la sécurité en mer .
Que ce soit pour une sortie d'une journée ou pour une traversée, en cas de problème vous devrez être en mesure de vous mettre en sécurité, vous et vos proches. Pour cela il est indispensable d'avoir " les bons outils", un matériel de sécurité sur lequel vous pourrez compter qui vous permettra de réagir en toute circonstance en fonction de la situation et de vos besoins.
En fonction de l'homologation de votre bateau et de la zone de navigation à savoir:
- de 2 miles d'un abri
- de 6 miles d'un abri
Entre 6 et 60 miles d'un abri
+ de 60 miles d'un abri
La réglementation impose une liste de matériel obligatoire, cette liste peut-ëtre complétée par du matériel de sécurité supplementaire selon votre bon sens et vos priorités.
Le gilet de sauvetage; la base de votre équipement de sécurité personnel.
Le gilet ou brassière de sauvetage doit avant tout être adapté à votre morphologie et votre zone de navigation ( 2 milles, 6 milles, hauturière). Vous pourrez choisir entre un gilet de sauvetage adulte ou enfant, avec une flottabilité de 50 Newtons, 100 Newtons 150 Newtons ou 275 N. Assurez-vous que votre gilet dispose d'un marquage CE indispensable pour être aux normes européennes. Les gilets gonflables sont beaucoup plus confortables à porter et ils vont vous inciter à porter votre gilet de sauvetage en permanence tout en étant libre de vos mouvements. Pour augmenter encore votre sécurité en mer. Les grandes marques de gilets comme Plastimo, Crewsaver ou Spinlock proposent des gilets gonflables avec des flottabilités supérieures à la norme en vigueur pour encore plus de sécurité. Ce sont des gilets techniques, très appréciés dans la pratique de la voile et de la régate. Nous vous proposons des gilets à gonflage manuel c'est-à-dire qu'ils vont se gonfler en tirant sur une poignée et des gilets avec gonflage automatique qui assurent le gonflement du gilet une fois la personne tombée à l'eau. Pour la voile, nous vous conseillons des gilets de sauvetage avec harnais intégré, le gilets doit être équipé d'un feux clignotant pour les navigations de nuit.
Indispensable pour les navigations en solo ou avec des enfants à bord les lignes de vie et harnais de sécurité vous assurent un complément de sécurité à bord. Pour une installation d'une ligne de vie à bord, vous aurez besoin de 2 sangles, une à bâbord et une à tribord, qui vont courir sur le roof du bateau. Ainsi vous serez relié au bateau par une longe et un harnais. Nous vous conseillons de faire passer les sangles au milieu de bateau afin de ne pas se faire trainer dans l'eau le long de la coque en cas de chute.
L'avertisseur sonore et la corne de brume sont le klaxon du bateau.
En cas de mauvaise météo et de visibilité réduite, l'avertisseur sonore est le meilleur moyen d'éviter les collisions entre bateaux. Il permet de faire savoir aux navires environnant votre présence et de renforcer leur vigilance. L'avertisseur sert également à renseigner vos trajectoires et vos changements de cap en cas de rapprochement et pour la navigation dans un chenal.
On trouve des modèles très simples comme les cornes de brume, en forme de trompette qui nécessite de souffler pour produire un son ou les modèles avec réserve de gaz comme ceux utilisés sur les stades.
Les avertisseurs électriques sont installés à poste sur le bateau, et s'actionne avec un bouton poussoir. Ils facilitent ainsi l'utilisation de klaxon.
Les avertisseurs pneumatiques, fonctionnent avec un compresseur d'air intégré au bateau. ils sont préconisés sur les bateaux de grandes tailles car leur signal sonore est important. Choisissez l'avertisseur qui vous convient en fonction de la taille de votre bateau.
On trouvera des avertisseurs sonores à encastrer, le mécanisme est alors mieux protégé des embruns, des klaxons de bateau à fixer en extérieur de forme plus ou moins compact et des avertisseurs avec une trompe en inox, qui ressemblent ainsi au klaxon des camions américains et qui se posent sur le toit de la cabine.
Pour équiper vos gilets de sauvetage ou pour un avertisseur sonore simple et efficace, vous pourrez choisir parmi nos sifflets et les cloches marine en bronze ou en laiton.
La combinaison de survie pour vous isoler du froid et de l'eau en cas de naufrage.
Pour les plaisanciers la combinaison de survie n'est pas obligatoire, toutefois pour les navigations aux longs courts elle est fortement conseillée. La combinaison de survie vous permet de flotter sans gilet, en effet une combinaison aux normes SOLAS intègre une réserve de flottabilité. Contrairement aux combinaisons de plongée, la combinaison de survie peut s'enfiler directement au dessus des vêtements, La combinaison aux normes SOLAS est complètement étanche notamment au niveau des poignets et du cou, elle permet également de rester au sec en cas de chavirage, lorsque votre embarcation coule et pour rejoindre le radeau de survie dans de bonne conditions. Dans les mauvaises conditions méteo, il peut être conseillé de porter la combinaison de survie en navigation, elle vous protégera du froid, en effet la combinaison vous apporte une très bonne protection thermique et vous resterez au sec et protégé des embruns.
Pour parfaire votre survie en bateau, vous pourrez faire l'acquisition d'une balise de détresse.
il existe des balises de détresses individuelles ou personnelles, à fixer sur votre gilet de sauvetage, votre veste de quart ou votre combinaison de survie. Les balises AIS sont les plus économiques, toutefois, elles vont être détectables par les navires à proximité équipés d'une VHF AIS
Les balises GPS sont plus efficaces car elles vont utilisées les réseaux mondiaux de transmissions GPS et déclencher un signal de détresse pour prévenir les services de secours les plus proches. On trouvera des balises de détresse pour bateau automatique, qui vont se déclencher une fois immergée pour prévenir les secours, ou avec déclenchement manuelle. Ces balises de détresse pour bateau sont à positionner sur le balcon arrière du bateau et sont protégées dans un boîtier.
Pour la navigation à plus de 6 miles nautiques d'un abri, le radeau de survie est obligatoire, il doit être contrôlé régulièrement pour toujours être aux normes SOLAS; On distingue 2 types de radeaux de survie.
Les radeaux hauturiers; pour les navigations à plus de 60 miles des côtes, ces radeaux intègrent tout l'équipement de sécurité pour la survie à bord et notamment un Grab-bag contenant un stock de nourriture.
Le radeaux de survie semi-hauturier ou radeau côtier permet de naviguer de 6 à 60 miles des côtes, il est livré sans grab-bag.
Le radeau de survie doit être fixé sur le pont dans un support pour radeau, avec un largueur hydrostatique qui va larguer l'amarre du radeau et va le faire flotter et déclencher le radeau de survie, il se gonflera automatiquement une fois immergé.
Le radeau de survie doit être révisé régulièrement pour être valide. On choisira un radeau de survie en fonction de la zone de navigation et du nombre de personnes à bord.
L'éclairage de sécurité, passe par les feux de gilet de sauvetage, les lampes torches et les frontales. Pour voir et surtout être vu.
Les feux à retournement : obligatoire il doit être lié à la bouée couronne et être jeté à la mer conjointement. Le feu clignotant stroboscopique doit démarrer automatiquement lorsqu'il est en position verticale ou lorsqu'il est en contact avec l'eau.
Le feu pour gilet de sauvetage : Obligatoire, Navistore vous conseille d'avoir un feu par gilet c'est également un moyen lumineux de repérage en mer.
La lampe frontale étanche est fortement conseillée durant la nuit à la barre ou pendant les manoeuvres, elle vous permet de voir sans rien avoir dans les mains et également d'éclairer là où vous regarder c'est vraiment un plus en navigation.
La torche ou le projecteur à main diffuse un faisceau puissant et vous permettra de repérer facilement un obstacle ou un équipier tombé à l'eau.
Pour être vu par les bateaux équipés d'un radar, nous vous conseillons vivement l'installation d'un réflecteur radar afin d'afficher votre position aux autres navires à proximité.
La pompe de cale, obligatoire pour assécher et lutter contre les voies d'eau
La pompe de cale et l'écope à main sont les moyens les plus sûr pour assécher le bateau et éviter de couler,
L'extincteur pour bateau doit répondre à des normes spécifiques pour être installé dans la cale.
La capacité de votre extincteur et à déterminer en fonction du volume de la cale moteur ou de votre salle de machine sur les grosses unités.