Bloqueurs, coinceurs et taquets coinceurs : l’essentiel pour manœuvrer efficacement
Assurez un blocage efficace de vos drisses et écoutes avec notre gamme de taquets coinceurs, bloqueurs et clamcleats. Idéals pour voiliers et dériveurs, ils garantissent une manœuvre fluide et sécurisée. Ils doivent être adaptés au diamètre du cordage et à la charge de travail exercée par la voilure.
Il y a 92 produits.
Pontet et coinceur vendu séparément.
Structure en aluminium anodisé, cammes et axes en inox, leviers et roulements en delrin :
Des bloqueurs et coinceurs essentiels pour vos manœuvres à bord
Sur un voilier, les bloqueurs, coinceurs et taquets coinceurs jouent un rôle fondamental pour contrôler les drisses, écoutes et autres bouts du gréement. Bien choisir son équipement permet d’optimiser la manœuvre, tout en assurant la sécurité et la durabilité des cordages.
Les différents types de bloqueurs et coinceurs
Il existe plusieurs systèmes permettant de maintenir un cordage en tension sans effort. Selon votre type de navigation et votre bateau, voici les principales solutions disponibles :
- Taquet coinceur : Idéal pour les petites unités et la voile légère, il permet de bloquer une écoute ou une drisse rapidement et de la libérer facilement.
- Bloqueur à levier : Utilisé principalement sur les voiliers de croisière et de régate, il est conçu pour supporter des charges importantes et garantir un verrouillage sûr.
- Bloqueur à came : Il fonctionne avec des mâchoires crantées qui bloquent le cordage sans l’endommager. Parfait pour les réglages fins et les bouts sous forte tension.
- Clamcleat : Léger et compact, ce coinceur sifflet est principalement utilisé sur les dériveurs, catamarans et planches à voile.
Pour retenir une drisse ou une écoute, les bloqueurs sont un élément important de votre équipement de voile. Notre large choix de coinceurs vous permettra de trouver le modèle le plus adapté à leur utilisation.
Le taquet coinceur : un indispensable pour bloquer efficacement vos écoutes
Le taquet coinceur est un élément de fixation essentiel, permettant de maintenir un bout en tension tout en facilitant son déblocage rapide. Il est particulièrement utilisé sur les écoutes, drisses et réglages de voile. Disponible en plastique, en aluminium ou en carbone, il est conçu pour résister aux conditions marines difficiles.
Les modèles comme les taquets coinceurs Viadana, Lewmar, Allen Brothers et Osculati offrent des performances fiables et sont adaptés aux différentes tailles de cordage, allant de 3 mm à plus de 12 mm.
Bloqueurs de drisse : contrôle et sécurité
Les bloqueurs de drisse sont conçus pour maintenir une tension constante sur les cordages tout en offrant la possibilité de les relâcher sous charge. Ils sont souvent installés sur le piano du voilier afin de centraliser les manœuvres et de faciliter les réglages des voiles.
Parmi les références incontournables, on retrouve :
- Bloqueur Lewmar D1 et D2 : Idéals pour les croiseurs et les voiliers de série, ces bloqueurs permettent de gérer des charges importantes.
- Bloqueur Spinlock XAS et XTS : Appréciés pour leur facilité d'utilisation, ils permettent de border une voile sans avoir à ouvrir la poignée du bloqueur.
- Bloqueur Easylock : Conçu pour les voiliers de régate et les charges élevées.
Comme les bloqueurs Lewmar D1 et D2 , Easylock mini midi et maxi ou Spinlock XAS et XtS sont conçus pour les bateaux de plaisance ou de régate, généralement situés à la suite des organiseurs de pont ils assument le maintien des drisses. Le blocage du cordage est activé par un levier Idéal pour les charges de travail importantes et sur une longue durée. Conçu pour les bouts de 8 à 14 mm
Les coinceurs sont généralement placé sur le piano au niveau de la descente de cockpit pour être plus facilement accessible. Vous trouverez des coinceurs simples doubles ou triples et également des coinceurs à plat bâbord et tribord généralement utilisé pour le pataras ou les écoutes de spi.
Le clamcleat : un coinceur idéal pour la voile légère
Le clamcleat est principalement utilisé sur les dériveurs, catamarans de sport et les petites embarcations. Son fonctionnement est simple : le cordage est automatiquement bloqué dès qu’il est mis en tension. Grâce à son système cranté, il permet un verrouillage rapide et efficace. Il existe plusieurs versions :
- Clamcleat en plastique : Léger et économique, parfait pour les utilisations occasionnelles.
- Clamcleat en aluminium : Plus résistant, il est conçu pour un usage intensif et offre une meilleure longévité.
Coinceur indispensable sur les dériveurs, catamaran de plage et les planches à voiles, ce sont les coinceurs étudiés pour la voile légère et les cordages fins
le coinceur sifflet est très simple d'utilisation, il suffit de mettre le bout en tension pour avoir un blocage efficace. La multitude de modèle en plastique ou aluminium permet toute une foule d' application à bord du bateau. Les modèles en aluminium sont beaucoup plus résistant dans le temps en effet sur ce type de coinceur les dents en plastique finissent par s'user après plusieurs années d'utilisation. Attention vous pourrez trouver dans le commerce des coinceurs sifflets fabriqué en Asie, Certes ils ne sont pas cher mais leur fiabilité et leur résistance peut être un problème nous vous conseillons de choisir les véritables coinceur Clamcleat.
Il est également facile faire sauter le blocage et permettre ainsi de libérer la drisse ou l'écoute. Les Clamcleats sont adaptés aux cordages de 3 à 12 mm.
Le taquet coinceur pour toutes les tailles de cordages et toutes les tailles de bateau.
Utilisé sur les dériveurs, catamarans et également sur les petits croiseurs et day-boat le taquet coinceur est constitué de deux mâchoires qui viennent coincer le cordage. La forme des mâchoires permet d'engager le cordage en effectuant une traction vers le bas et de dégager le cordage avec une traction vers le haut. peut être équipé d'un pontet d'un guide-cordage ou d' une base inclinée pour améliorer l'angle de traction et qui permets de maintenir l'écoute
fabriqué en pvc, aluminium ou carbone, on le trouve commercialisé sous les marques Viadana, Lewmar Allen brothers et Osculati il convient parfaitement dans toutes les utilisations ou il est nécessaire de choquer un cordage rapidement.
Pour faciliter votre choix, trier les articles par type( Came, clamceat, taquet coinceur, tourelle) puis par fabricant. Vous pourrez alors choisir le coinceur et ses accessoires correspondant.
il est important de contrôler le bon fonctionnement des coinceurs avant de sortir en mer et de les remplacer en cas d'usure importante ou dysfonctionnement.
Nous commercialisons les coinceurs ClamCleat, Lewmar, Viadana Allen, Easylock et Spinlock.
Les bloqueurs Spinlock et Lewmar sont les références immanquables sur les voiliers de séries.
déclinés en versions simple, double ou triple, ils sont adaptés pour être assemblé et former un ensemble de commande de drisse cohérent.
Les bloqueurs Lewmar D1 ou D2 sont installés en fonction de la charge de travail à encaisser sur les drisses, ils sont conçus pour les drisses de diamètre 8 à 14 mm et pourront ainsi se monter sur une large gamme de voilier de croisière ou de régate.
Les bloqueurs Spinlock XAS et XTS sont plébissités sur les voiliers modernes, bien que ces modèles existent depuis de nombreuses années, ils sont très répandus sur beaucoup de bateaux car les bloqueurs Spinlocks sont très appréciés des voileux pour leur facilité d'utilisation, en effet grâce à leur câme spécifique, ils permettent d'étarquer la voile sans même avoir besoin d'ouvrir la poignée du bloqueur.
Les bloqueurs XAS sont disponibles pour les cordages de 4 à 8 mm et de 6 à 12 mm
Les bloqueurs XTS sont conçus pour les cordages de 8 14 mm.
Les nouveaux modèles Spinlock comme les XSC et les XTX sont généralement plus souvent installés sur les voiliers de régate.
On trouvera également chez le fabricant spinlock des mini bloqueurs comme les Spinlock PXR qui sont également installés sur les petits croiseurs ou les dériveurs et catamarans. Grâce à leur facilité d'utilisation et leur ergonomie, on les retrouve un peu partout pour les réglages de la voiles et du gréement.
Comment choisir le bon bloqueur ou coinceur pour son bateau ?
Le choix du **bloqueur ou coinceur** dépend de plusieurs critères :
- Type de navigation : Croisière, régate, voile légère ou hauturière.
- Diamètre du cordage : Vérifiez la compatibilité avec vos drisses et écoutes.
- Charge maximale : Assurez-vous que le modèle choisi peut supporter la tension exercée.
- Matériau : L’aluminium et l’inox sont plus résistants que le plastique.
- Position à bord : Certains modèles sont prévus pour un montage latéral ou sur le piano.
Installation et entretien des bloqueurs et coinceurs
Un bon entretien permet de garantir le bon fonctionnement de vos **taquets coinceurs, bloqueurs et clamcleats** :
- Nettoyage régulier : Rincez les bloqueurs à l’eau douce après chaque sortie pour éviter les dépôts de sel.
- Lubrification : Utilisez un lubrifiant spécifique pour améliorer le fonctionnement des modèles à came.
- Contrôle des pièces d’usure : Vérifiez l’état des mâchoires et des ressorts pour éviter une perte de performance.
- Remplacement des éléments défectueux : Si le bloqueur ne serre plus efficacement, il est temps de le changer.
Un large choix de bloqueurs et coinceurs pour votre voilier
Que vous recherchiez un **bloqueur Spinlock, un taquet coinceur Lewmar ou un clamcleat Clamcleat**, nous avons une large gamme d’équipements adaptés à vos besoins. Nos références couvrent toutes les applications, du dériveur au voilier hauturier.
Équipez-vous des meilleurs bloqueurs et coinceurs pour **optimiser vos manœuvres et garantir votre sécurité à bord** !
Pour aller plus loin, explorez Manilles Émerillons mouillage et complétez votre équipement avec les solutions proposées dans HONDA.
