Le circuit d'eau douce et le pompage de l'eau de mer par les crépines.
Tout pour une installation complète en eau douce à bord, de la nable de remplissage au réservoir d' eau noire en passant par le réservoir, la pompe d'eau douce la douche et l' évier et pour finir l'évacuation de l'eau par les passe-coques.
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Boîtier livré avec une douille anti-vibration.
Appuyer sur le poussoir de blocage push lock pour arrêter le flux d'eau et prévenir les gaspillages.
Microrupteur étanche avec contrôle à poussoir.
Max 24A à 12V.
Tension de service 12/24V.
Dimensions hors tout: 104 x 6.5 mm.
L'eau qui entre dans le dispositif subit une pré-filtration avec un filtre à 5 microns, pour éliminer les solides en suspension, puis avec un filtre à charbon actif, pour éliminer le chlore et les mauvaises odeurs.
Les dispositifs de potabilisation Osmoboat sont légers et compacts, et totalement conformes au décret ministériel italien n°174.du 6 avril 2004.
Accessoires fournis :
- Raccords pour l'installation ;
- Tubes d'entrée, de sortie et de production ;
- Sonde anti-inondation ;
- Robinet d'évier à une voie (50.247.01) - trois voies (50.247.04) ;
- Robinet d’arrêt à boisseau sphérique sur l’arrivée.
Pompes simples à faible consommation d'énergie pour transformer votre pompe manuelle en système électrique
Régulateur de température ou Clapet de sécurité ou Résistance magnésium ou Thermostat ou Anode magnésium.
Sortie annelée à utiliser au dessus de la ligne de flottaison.
Disponible en Diamètre: 15 mm, 19 mm, 25 mm, 31 mm, 38 mm.
Installation aisée à l'arrière de la douche Saturn avec base à installation verticale à l'aide d'un collier métallique.
Les deux bagues sur la base de la trousse permettent de la fixer à la coque du bateau dans la position souhaitée.
Corps de la pompe en bronze, arbre et rotor en inox AISI316, joint en inox AISI316 et NBR, et
garniture mécanique en céramique, graphite et NBR (spéciale anticorrosion).
Moteur électrique 24 V à aimants permanents, protection IP44, classe d'Isolation F, Service continu S1 (40 minutes).
Version avec bonde ton sur ton incorporée.
Pour une quantité de 20 pcs minimum : possibilité d'avoir la version ronde avec bonde blanche déjà assemblée.
Pour une quantité de 20 pcs minimum : possibilité d'avoir la peinture externe en couleurs RAL.
Réservoirs fabriqués en polyéthylène haute densité.
Conformes à la réglementation ISO 8099
Livrés avec pompe 12 V pour la vidange et équipés d’une platine multifonctions.
Très silencieux, mais à la grande capacité d'aspiration. Il peut fonctionner à sec pour une fiabilité optimale.
Avec embout 3/4” droit, embout 3/4” coudé 90°, raccord fileté 1/2" et filtre avec raccord rapide 3/4”.
Disponible en diamètre intérieur 15 mm et 19 mm ( autre diamètre sur demande)
Le stockage de l'eau à bord du bateau, choisir un réservoir adapté.
La capacité de vos réservoirs d'eau douce va déterminer le programme de navigation de votre bateau. En effet si vous souhaitez vous lancer dans la navigation sûr de longue distance, votre bateau doit être en mesure de stocker l'eau douce que vous avez besoin en fonction du nombre de personnes à bord. L'eau douce est essentiel en navigation, pour votre consommation, pour la vaisselle et la cuisine et pour vous laver. Il est préférable de sur estimer le stockage de l'eau que d'en être à court.
Pour les sorties en mer à la journée, il est toujours plus confortable d'avoir un de l'eau douce pour vous rincer avec une douchette de pont après la baignade, ou pour se laver les mains ou faire la vaisselle en mer.
Les réservoirs d'eau doivent comporter un orifice de remplissage, généralement relié à une nable de pont, et un évent pour éviter la décompression du réservoir.
Il existe une multitude de taille de forme et de contenance pour les réservoirs d'eau rigides en polypropylène afin de pouvoir trouver une place facilement pour les installer.
Pour les petits bateaux, on pourra choisir un réservoir d'eau souple qui trouvera sa place facilement en fond de cale.
Comment choisir une pompe à eau douce pour un bateau ? Pompe manuelle ou électrique ?
Vous trouverez sur notre site un large choix de pompe pour alimenter votre douche, évier ou lavabo à bord.
Parmi les pompes manuelles, les pompes à pied sont la solution idéale pour un évier ou un lavabo, elles sont conseillées sur les bateaux disposant d'un seul point d'eau à bord, car elle ne peuvent pas alimenter deux robinets en même temps. Les pompes à pied on l'avantage de se passer d'électricité pour fonctionner, elles peuvent donc fonctionner dans un bateau sans installation électrique.
Pour les circuits d'eau douce à bord, on choisira de préférence une pompe à membrane qui vous apportera un débit d'eau plus régulier. La quasi-totalité des pompes à eau claire disposent d'un pressiostat. Ce pressiostat agit comme un interrupteur sur la pompe, ces pompes sont alors appelé pompe autoclave. Il permet de démarrer la pompe à l'ouverture du robinet en détectant la baisse de pression d'eau. On trouvera des pompes à eau en 12 ou 24 Volts avec des débit de 8 litres, 12 litres ou 17 litres par minutes. Il vous faudra choisir en fonction du nombre de point d'eau que vous aller utiliser simultanément.
Le wc de bateau manuel, électrique ou chimique
Le wc marin est indispensable pour la plaisance, actuellement tous des bateaux à partir de 6.50 m sont équipés ou peuvent installer un wc à bord. On pourra choisir entre en un wc manuel, un wc électrique ou un wc chimique.L'utilité du wc chimique ; il est peu encombrant dans le bateau et ne nécessite aucun raccordement. on préconise ce type de wc dans les petits bateaux équipés d'une cabine, en effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un espace dédié pour les toilettes et de part son encombrement, il peut être rangé après utilisation. Son inconvénient est qu'il fonctionne avec une cuve qui doit être transportée et vidée, ce qui incombe de la manutention.
Les bateaux anciens étaient équipés d'un wc manuel, il s'agit d'un wc fixe, équipé d'une pompe manuelle double effet. En premier lieu en actionnant la pompe, on va aspirer de l'eau de mer pour remplir la cuvette, puis en changeant le sélecteur d'action, on pourra expulsé le contenu de la cuvette à l'extérieur du bateau par le biais d'un passe coque.
Il est très facile de moderniser votre bateau en installant un wc électrique. En effet vous gagnerez en confort d'utilisation, car vous n'aurez plus de pompe à main à actionner, et vous aurez moins de risques de voir votre évacuation se boucher car les wc électriques sont équipés de pompe avec broyeur. Pour simplifier encore l'installation et si votre toilette de bateau est relativement récente, on pourra remplacer uniquement la pompe du wc et passer d'un wc manuel à électrique très facilement.
Eviers , lavabo et douche, les différents points d'eau à alimenter.
Pour équiper une cuisine ou une salle d'eau, vous pourrez choisir parmi un vaste choix d'évier en inox, ovale rond ou carré à installer dans le coin cuisine du bateau. On retrouvera des éviers simples ou doubles de dimensions compactes ainsi que les bondes d'évier spécifiques aux évacuations d'eau en 25 mm. Certain éviers sont intégrés avec la plaque de cuisson pour un gain de place optimum. Complétez votre installation avec la pose d'un robinet simple c'est a dire sans eau chaude ou un double avec eau chaude est eau froide si votre bateau est équipé d'un chauffe eau.Dans la salle d'eau du bateau, Vous pourrez acheter une vasque en porcelaine ou en ABS. Il existe des vasques de salle de bain et des robinets de salle d'eau modernes pour mettre au gout du jour votre intérieur de bateau.
Si vous souhaitez acheter une douche à installer à l'extérieur du bateau pour vous doucher en après la baignade ou pour rincer rapidement le bateau sans avoir de système de lavage de pont. Vous pourrez choisir dans un large choix de douchette de pont, avec ou sans boîtier d'encastrement. La douchette avec boîtier d'encastrement permet de ranger facilement le tuyau de douche et la douchette sans laisser d'aspérité sur le pont, un capot de protection évite les entrées d'eaux. Les douchettes de pont sont livrées avec un tuyau de 2.5 mètres ou 4 mètres pour pouvoir avoir plus d'amplitude dans vos mouvements.
Les passe-coques ou crépines et les vannes et raccords. Toute la plomberie à bord et sous la coque.
Un élément important pour votre sécurité est l'état et le fonctionnement de vos prises d'eau sous la coque. Un passe-coque classique en laiton peut se dégrader dans le temps, car sa teneur en zinc va l'altérer avec l'eau de mer, les vannes des passe-coques peuvent également se bloquer et vous empêcher d'arrêter une entrée d'eau.Si vous souhaitez naviguer sereinement pour longtemps, vous pourrez opter pour des passe-coques en marelon, qui sont inaltérables dans l'eau de mer ou encore de passe-coque et crépine en bronze, capable de durer toute la vie du bateau. Pour une prise d'eau fiable Navistore vous conseille de changer l'ensemble passe-coque ou crépine, vannes et raccord de sortie dans le même matériaux pour ne pas avec de problème.
Les passe-coques économiques en plastique sont à utiliser exclusivement au-dessus de la ligne de flottaison. Ils sont conseillés pour l'évacuation d'une pompe de cale, d'un évier ou éventuellement en vidange de cockpit.
Vous trouverez nos raccords de plomberie dans une multitude de diamètre correspondant aux diamètres standards de plomberie en pas anglais.
Il en est de même avec les raccords de plomberie du circuit d'eau douce ou vous pourrez trouver tous les coudes, réducteurs, té de raccordement et les raccords annelés pour venir emboiter un tuyau let le serrer avec un collier dee sérrage inox.
L'eau grise et l'eau noire à bord, avec la pompe de relevage, le broyeur la vannes 3 voies et le réservoir.
Les nouvelles normes écologiques imposent pour le bien de tous, une réglementation pour le rejet des eaux usées en mer. En effet, il est interdit depuis 2006 de rejeter des eaux noires à moins de 3 milles des côtes, ainsi que dans les zones protégées afin de préserver les écosystèmes. Depuis 2008, tous les bateaux neufs doivent être équipés d'un broyeur et d'une cuve à eau noire. Si vous souhaiter naviguer en Corse par exemple, il est fortement conseillé d'équiper votre bateau avec un ensemble de récupération des eaux noires si votre bateau est plus ancien. Vous pourrez acheter un kit complet pour les eaux noires ou acheter séparement les diferenents composants.Pour une installation complète, vous aurez besoin :
- Une pompe marcératice, 12 ou 24 V pour expulser les eaux usées du wc et broyer les déchets.
- Une pompe de relevage pour l'eau des points d'eau comme l'évier ou la douche qu'on appelle également eau grise.
- Une vanne 3 voies pour diriger les déchets soit vers la mer, soit vers le réservoir eau noire.
- Un réservoir spécifique pour le stockage des eaux noires, il pourra être équipé d'une jauge de niveau.
- Une nable spécifique pour le réservoir qui permet l'aspiration dans les ports équipés d'un point de recyclage des eaux usées.
- Un filtre à charbon anti odeur, monté sur la ligne de l'évent du réservoir, il évite les mauvaises odeurs sur le pont.
Les chauffe-eaux marins fonctionnent sur le 220V et sur le circuit de refroidissement moteur.
En effet, pour parfaire l'installation de votre circuit d'eau, on peut poser un cumulus pour bateau ce qui vous permettra d'avoir de l'eau chaude à bord pour la vaisselle et pour la douche Le cumulus de bateau fonctionne sur le circuit 220V lorsque vous êtes à quai, il produit de l'eau chaude exactement comme un chauffe-eau d'habitation. En navigation, le chauffe-eau va utiliser une dérivation sur le circuit de refroidissement moteur pour alimenter le ballon d'eau chaude, l'échange de chaleur à l'intérieur du chauffe eau se fait par une circulation du circuit de refroidissement comme dans un échangeur de chaleur.
Pour s'adapter à tous les besoins et les espaces on pourra poser des chauffe-eaux de de 15 à 100 litres de contenances. Pour un article qui dure vraiment dans le temps nous pourrons vous proposer un chauffe-eau en inox, mais aussi toutes les pièces détachées pour la réparation et l'entretien de votre cumulus bateau.
Navistore vous propose toutes les fournitures nécessaire à votre circuit d'eau claire et d'eau noire des bateaux habitables.