Anodes pour bateau hors-bord et moteur ligne d’arbre
Toutes les anodes pour la coque et le moteur du bateau classées par marque pour trouvez facilement le bon modèle.
Choisissez l’anode adaptée à votre moteur de bateau : zinc, aluminium ou magnésium. Pour ligne d’arbre, hors-bord, eau douce ou salée. Large choix et conseils.
Il y a 507 produits.
Ecrou anodique, pas gauche. Type Sole.
Peut être installé sur le tableau de commande avec un degré de protection IP64 sur le devant, sur des coques de n'importe quel matériel et il est applicable de 1 à 6 points de mesure.
Il est disponible avec deux sondes différentes, complètes avec passe-coque (3/4" en bronze) pour la surveillance:
- Sonde en zinc pure: version plus économique adaptée aux bateaux moyens. Le zinc devra être remplacé tous les 2/3 ans.
- Sonde d'argent et chlorure d'argent : version premium avec une durée de plusieurs années.
Caractéristiques techniques de l'écran:
- Écran TFT LCD de 4,3”, haute luminosité
- Résolution 480x272 pixels
- Bougies 700
- Écran tactile résistif
- Alimentation 12/24 V - <500mA
- Dimensions 118x78x32 mm
- Gabarit de perçage 107x67 mm
- Température de fonctionnement -20 +70 °C
- Matériau frontal et boîtier ABS
- Poids 200g
Commandez 43.850.00 + une sonde au choix.
Pourquoi installer une anode sur un bateau ?
Invisible à l’œil nu, la corrosion électrolytique est l’un des ennemis silencieux des bateaux. Pour protéger efficacement votre moteur, ligne d’arbre ou embase, l’installation d’une anode bateau est essentielle. Ces anodes sacrificielles se dégradent à la place des pièces métalliques de votre embarcation.
Comment fonctionnent les anodes sacrificielles ?
Le principe est simple : l’anode est composée d’un métal plus réactif que ceux qu’elle protège (acier inox, laiton, bronze). En se corrodant en premier, elle sacrifie sa matière pour préserver les autres éléments. D’où l’expression anodes sacrificielles bateau.
Zinc, aluminium ou magnésium : quelle matière choisir ?
Le choix de l’anode bateau zinc ou aluminium dépend du milieu dans lequel vous naviguez :
- Anode zinc : pour la navigation en eau salée
- Anode aluminium : adaptée à l’eau salée ou saumâtre, plus légère et plus durable que le zinc
- Anode magnésium : idéale pour l’eau douce
Vous vous demandez quelle matière d’anode pour votre bateau ? Nos fiches produits et notre équipe vous aident à faire le bon choix.
Le but de l'anode de bateau est de protéger les parties métalliques de la coque et du moteur de l'électrolyse et de la corrosion au contact de l'eau. Le terme exact de l'anode est en fait anode sacrificielle, en effet son but est de protéger les métaux qui composent le bateau en se dégradant sous l'effet de l'électrolyse à la place des parties en métal, que ce soit la coque pour les bateaux en aluminium ou en acier ou le moteur et la ligne d'arbre d'hélice. Ainsi on choisira un matériau plus " tendre" ou plus facilement oxydable pour l'anode que la coque ou le moteur pour concentrer les dégradations de l'électrolyse sur l'anode.
Vous trouverez sur le marché des anodes de bateaux fabriquées en zinc, en aluminium ou en magnésium.
La salinité de l'eau et le matériau de fabrication de la coque est à prendre en compte dans le choix de l'alliage des anodes.
Les anodes du bateau sont des pièces en métal installées sur la coque du bateau pour protéger contre la corrosion. Elles sont en général fabriquées en aluminium ou en zinc et agissent comme une cible pour les électrons produits par la corrosion électrochimique. En d'autres termes, les anodes attirent les électrons produits par la corrosion et les neutralisent avant qu'ils n'endommagent la coque du bateau. Ainsi, les anodes jouent un rôle crucial dans la protection de la coque du bateau contre la corrosion.
On pourra retenir :
Pour les bateaux avec une coque en aluminium ou en acier, on choisira systématiquement des anodes en zinc pour protéger la coque de l'alumine et de la rouille quel que soit la zone de navigation.
Concernant les coques en fibre de verre, on choisira
Une anode en zinc pour une utilisation en eau salée
Une anode en magnésium dans l'eau douce
une anode en aluminium pour les eaux très chargées en sel comme les lacs marins ou les zones avec des eaux chaudes ou tropicales.
A quelle fréquence remplacer les anodes du bateau ?
En règle générale on remplace les anodes à chaque carénage ou mise à terre du bateau soit généralement une fois par an. Il est important de contrôler dans quel état est votre anode au bout d'un an.
Si votre anode a complètement disparu ou est très dégradée avec le métal qui se désagrège en pâte ou en poudre, on parle alors d'anode "mangée" par l'électrolyse le courant galvanique dans votre zone de navigation est dans ce cas très important, il peut être alors nécessaire de monter des anodes plus massives ou d'ajouter des anodes sur la coque pour répartir l'électrolyse. On pourra également se tourner vers des anodes en aluminium qui vont se dégrader plus lentement que les anodes en zinc.
Si votre anode présente une dégradation de surface normale et qu'elle a réduit de taille et qu'il reste du métal sain, alors tout va bien, votre anode a joué son rôle et s'est sacrifiée de manière normal en préservant votre bateau et son moteur.
Dans le cas ou votre anode est intacte après une année d'immersion il est possible que le moteur ou la coque de votre bateau a subit des dégradations. En effet, une anode en bon état peut être le signe qu'elle n'a pas remplie son travail de protection. Vérifiez la fixation et particulièrement le point de contact de l'anode il ne doit surtout pas avoir de la graisse ou de la peinture entre les deux. Vérifiez votre circuit électrique, une perte de courant peut en être la cause, Dans tous les cas, changez l'anode, et choisissez impérativement une anode en zinc.
Anodes Yamaha, Suzuki Honda et Mercury: toutes les anodes hors-bord.
Pour les moteurs hors-bords, chaque fabricant de moteur développe sa propre gamme d'anode, il en résulte une multitude d'anodes à choisir en fonction de la marque et de la puissance du moteur.
Pour les moteurs en grosse puissance, il n'est pas rare de trouver trois ou quatre anodes sur le moteurs. On pourra trouver sur le moteur:
Une anode d'embase qui a généralement une forme de dérive que l'on appelle également anode queue de carpe.
Une anode de trim qui vient protéger de l'électrolyse toute la partie électrique du moteur de trim, elle se présente souvent sous la forme d'une barre.
Une anode pour le circuit de refroidissement, c'est l'anode à ne pas oublier de changer, habituellement vissé sur le bloc moteur elle se présente comme une tige ou un écrou à visser. L'anode du circuit de refroidissement protège tout l'intérieur du bloc moteur pendant son fonctionnement, en effet le refroidissement par eau de mer implique que le sel passe à travers le bloc moteur, il est donc important de protéger ce circuit d'eau.
Les bateaux équipés d'un moteur Z-drive comme les moteurs marins Volvo ou Mercruiser, peuvent être considérés comme des moteurs hors bords, dans la mesure ou l' on va retrouver également des anodes d'embases, des anodes de trim et des anodes de refroidissement moteur.
Anodes pour moteurs hors-bord et ligne d’arbre
Nos modèles couvrent tous les besoins : anode pour bateau hors-bord, anode ligne d’arbre, anode d'embase… Elles sont conçues pour s'adapter aux marques les plus courantes et garantir une protection optimale contre la corrosion.
Pour les bateaux équipés d'un moteur inbord sur ligne d'arbre, pour les bateaux à coque acier, et pour les voiliers en aluminium on trouvera des anodes soit à fixer sur ou dans le moteur et la ligne d'arbre soit des anodes de coque.
Les anodes de ligne d'arbre vont jouer le rôle de paratonnerre de votre moteur c'est pour cela que l'on retrouve ces anodes complètement à l'extrémité de l'arbre comme les anodes type Vetus ou Solé ou Radice qui se fixe par un boulon central après l'hélice et sont appelées anode d'embout d'arbre. On trouvera également des anodes colliers qui se place avant l'hélice, elles ont la forme de deux coquilles qui viennent se serrer autour de l'arbre. On les appelle anode noix d'arbre.
Sur le moteur lui-même, on trouvera des anodes en contact avec le circuit de refroidissement, des anodes terminé par un boulon ou un écrou en laiton qui vont se fixer sur l'échangeur et qui vont contrôler l'électrolyse à l'intérieur même du moteur.
Pour finir, les anodes de coques se fixe directement sur la structure des bateaux en acier ou alu ou sur toutes les parties métalliques immergées. Sur le gouvernail on trouvera des anodes rosaces, vendues par paire, à boulonner sur la pelle de safran du bateau. Vous pourrez choisir des anodes plus petites à visser sur les flaps. Pour la coque, il existe un grand nombre de modèle à boulonner comme les anodes Fairlines qui peuvent peser jusqu'à six kilos, toutes ces anodes ont une forme d'ogive ou de plaque à boulonner. pour les coques en acier exclusivement vous pourrez trouver des anodes à souder très répandu sur les péniches.
Quand et comment remplacer une anode de bateau ?
Une anode de bateau doit être remplacée lorsqu’elle est corrodée à plus de 50 % de son volume. Ce geste simple fait partie de l’entretien courant et permet d’éviter des réparations coûteuses. Le remplacement d’une anode de bateau se fait facilement, même sans être expert.
Navistore : votre expert en anodes marines
Chez Navistore, nous proposons une large gamme d’anodes en zinc, anodes aluminium et anodes magnésium pour tous types de bateaux. Chaque produit est sélectionné pour sa qualité, sa durée de vie et sa compatibilité avec les motorisations les plus répandues. Profitez aussi de nos conseils pour bien choisir et entretenir vos anodes bateau.
Pour aller plus loin, explorez Chargeurs batteries & répartiteurs de charges camping car et complétez votre équipement avec les solutions proposées dans Revêtement de sol. Zinc pour eau de mer aluminium moderne pour large spectre et meilleure tenue magnesium uniquement en eau douce pour eviter sur protection. Respecter references moteur et plans OEM. Couvrir embase trim tab plaque anticavitation arbre helice. Eviter peintures sur lanode et assurer contact metallique. Inspection visuelle tous les 3 a 6 mois ou a chaque carenage. Remplacement quand 50 pourcent de masse est consomme ou si passivation blanche. Ne pas peindre les anodes. Eviter isolants entre anode et piece protegee. Verifier continuites electriques et absence de couples galvaniques induits.Questions frequentes
Zinc aluminium ou magnesium que choisir
Comment dimensionner et positionner les anodes
Frequence de controle et remplacement
Compatibilite avec antifouling et isolations
