Echappement bateau

Catalogue

La ligne d'échappement du moteur de bateau sert à évacuer les gaz et l'eau de refroidissement.

La ligne d'échappement complète se compose de tuyau souple, d'un pot d'échappement ou waterlock et d'une sortie de coque.

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Pot d' échappement pour moteur de moins de 50 ch Réalisé dans un PVC résistant à la température Épaisseur de paroi 8 mm Contenance 7 Litres

56,46 €

En caoutchouc, homologation RINA + LLOYD Les tuyaux sont fabriqués avec une sous-couche en caoutchouc noir lisse, tissus synthétiques très résistants, spirale en acier incorporée. Revêtement en caoutchouc noir ignifuge résistant au contact d’hydrocarbures, à l’eau de mer, aux agents atmosphériques et à l’abrasion.

279,17 €

Réduction efficace du bruit et contre-pression minimale. La quantité d'eau à l'intérieur fait que le risque de siphonnage et de retour de l'eau avec moteur arrêté est supprimé. Rotation des bornes à votre convenance. Composants: ogives en inox + caoutchouc renforcé.

310,83 €

Pot d' échappement pour moteur de moins de 115 ch Réalisé dans un PVC résistant à la température Épaisseur de paroi 8 mm Contenance 33 Litres

155,83 €

COL DE CYGNE DROIT Fabrication PVC épais Recoupable pour ajuster le diamètre d 'entré de 40, 45, ou 50 mm Diamètre de sortie 50 mm

77,49 €

COL DE CYGNE COUDÉ Fabrication PVC épais Diamètre d 'entré ajustable 40, 45 ou 50 mm Diamètre de sortie 50 mm

77,71 €

Tuyau d'échappement de gaz ( R.I.N.A - LLOYD'S Homologation ) Recouvert de caoutchouc noir auto extinguible CR/NBR. Résistant à l'abrasion et aux intempéries et à la corrosion

24,79 €

Sortie d'échappement en inox A fixer au tableau arrière ou sur le flan du bateau Disponible en diamètre de 40; à 100 mm

30,83 €

Sortie d'échappement en néoprène avec plaque de fixation en inox. Pour tuyau diamètre 50 ou 75 mm

27,29 €

COLLIER INOX RENFORCÉ Collier américain renforcé en inox 316L Diamètre de 63 jusqu' à 278 mm La norme de la division 240 impose 2 colliers sur les passes coques et crépines situées

10,21 €

Collier américain en inox 316L Largeur de 9 ou 12 mm Diamètre de 10 jusqu' à 160 mm La norme de la division 240 impose 2 colliers sur les passes coques et crépines

4,08 €
-15%

Clapet d' échappement en néoprène avec collier en inox Disponible pour tuyau de 50 à 150 mm et également en 5 6 pour les moteur Mercruiser

9,79 € 8,32 €

SILENCIEUX PLASTIQUE 40-50 mm Waterlock avec raccord d' entrée et sortie en 40 ou 51 mm Contenance 5 litres, Parfaitement adapté pour les moteurs petites puissances

101,58 €

SILENCIEUX PLASTIQUE 60-80 mm Waterlock avec raccord d' entrée et sortie en 60 ou 80 mm Contenance 5 litres, Parfaitement adapté pour les moteurs fortes puissances

186,67 €

Sortie d'échappement inox Belles finitions produits

33,54 €

Usage: in-bord, voilier, générateursApplication: sur ou sous la ligne de flottaison

315,00 €

En caoutchouc, collier inox à monter sur la partie terminale des échappements afin d’éviter le refoulement de l’eau en cas d’arrêt de l’embarcation. Vendus par paires.

16,58 € 14,10 €

En néoprène et inox, universels, inoxydables et anti-vibrations.

14,79 €

Pour moteurs refroidis à l’eau, fabriqués en polyéthylène haute densité.

73,96 €

Usage: moteurs in-bordApplication: sur la ligne de flottaison

262,50 €

Usage: moteurs in-bord, voilier, générateursApplication: sur ou sous la ligne de flottaison

279,17 €

En inox AISI 316 poli miroir, Equipés de bouchon anti-refoulement en caoutchouc. Se fixe à l’aide de 4 vis sans tête de Ø 6 mm de.

59,38 €

Dispositif à utiliser dans les systèmes d'évacuation, passe-coques et WC installés sous la ligne de flottaison.

22,88 €
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Echappement bateau

Le bon état de la ligne d'échappement du bateau est un élément à contrôler régulièrement.

Le pot d'échappement du bateau est un dispositif installé sur le moteur du bateau pour évacuer les gaz d'échappement produits par la combustion des combustibles. Il est généralement composé de plusieurs sections reliées entre elles par des tuyaux. La première section, appelée le collecteur d'échappement, est reliée au moteur et récupère les gaz d'échappement. La deuxième section, appelée le silencieux, est conçue pour atténuer le bruit produit par les gaz d'échappement. La dernière section, appelée la sortie d'échappement, est située à l'extérieur du bateau et évacue les gaz d'échappement dans l'eau. Le pot d'échappement fonctionne donc en acheminant les gaz d'échappement du moteur vers l'extérieur du bateau tout en atténuant le bruit produit par ces gaz.

Toutes les fuites peuvent entraîner l'arrivée des gaz d'échappements nocifs dans l'habitacle du bateau et également une importante arrivée d'eau qui peut aller jusqu'à mettre le feux ou couler le bateau en remplissant la cale.
Vous trouverez dans cette catégorie :

Le pot d'échappement bateau: Waterlock ou col de cygne à choisir en fonction de la puissance de votre moteur.

Le pot d'échappement du bateau joue le rôle d'un silencieux, il a pour but de réduire les bruits d'échappements pour rendre la vie à bord plus confortable. 
Grâce un système de chicane interne, il va ralentir le flux de gaz d'échappement en créant une décompression des gaz et le combiné au circuit d'eau de refroidissement moteur qui permet en même temps de refroidir les gaz.
Généralement les pots d'échappements sont fabriqués en PVC épais qui assure une bonne étanchéité et une grande résistance. Les silencieux en inox sont de moins en moins plébiscité, en effet à la longue les soudures sur l'inox se fragilisent et finissent par se percer, ce qui peut être dangereux pour le bateau et son équipage.
Pour choisir un waterlock pour bateau il faudra prendre en compte plusieurs paramètres :

Le diamètre de sortie de la pipe d'échappement sur le moteur: Pour un échappement cohérent, il est important de ne pas créer de zone de rétrécissement, pour cela on trouvera des pots d'échappement avec des diamètres d'entrée et de sortie allant de 40 à plus de 100 mm. En règle générale, plus un moteur est puissant, plus il va consommer de carburant et plus il va rejeter un volume important de gaz d'échappement à évacuer. De ce fait il faudra :

Tenir compte de la puissance du moteur pour choisir le pot d'échappement.

Vous pourrez retrouver sur notre site les pots d'échappements CAN SB  en PVC noir qui fournissent un bon rapport qualité prix et qui sont adaptés à une large gamme de moteur ainsi que les cols de cygnes et les waterlock.
Les boîtes à eau et silencieux Nanni diesel fabriqués en PVC bleu très épais ainsi que toute la gamme des échappements CENTEK avec notamment le Vernalift top, le Vernatone et le Vernalift in line.
 

Tuyau d'échappement souple pour s'adapter à chaque bateau.

Pour aller du coude d'échappement du moteur au tableau arrière le tuyau d'échappement va se placer en fond de cale à proximité de la ligne d'arbre.
Comme chaque bateau à ses propres caractéristiques nous vendons le tuyau d'échappement au mètre dans toutes les dimensions.
Les tuyaux d'échappement pour bateaux doivent rester souple pour suivre la parcours jusqu'à la sortie d'échappement et résister à la chaleur, à la pression des gaz d'échappement, à l'huile et aux résidus de carburant ainsi qu'à l'eau de mer.
Le tuyau d'échappement de bateau est généralement fabriqué en caoutchouc épais, renforcé par une trame en fibre de verre et annelé et renforcé par un fil d'inox.
Pour vous garantir une bonne tenue dans le temps, nos tuyaux d'échappement sont garanties et disposent d'une certification ISO. Vendu au mètre et disponible en de multiple diamètre 40mm, 45 mm, 50 mm, 60 mm, 75 mm, 80 mm, 90 mm, 102 mm,127mm, 152 mm et 203 mm ce qui correspond aux diamètres en pouces pour s'adapter aux moteurs américains et européens.
Pour fixer le tuyau d'échappement sur le moteur, le silencieux ou la sortie de coque il faudra vous munir collier de serrage de serrage en inox. Pour une installation en dessous de la ligne de flottaison la réglementation impose de doubler les colliers de serrage, vous devez donc installer 2 colliers à chaque raccordement. Vous pourrez également des colliers de serrage en inox renforcés, ces colliers larges sont parfaitement adaptés pour cette utilisation et vous garantissent un serrage important sur le tube.

La sortie d'échappement avec ou sans clapet.

Pour finir d'évacuer les gaz d'échappements on traversera la coque par une sortie de coque. Fabriqué en inox ou en matériaux composites, la sortie de coque est composée d'un tube sur lequel vient se manchonner la partie terminale du tuyau d'échappement et d'une collerette qui vient se fixer en extérieur sur la coque. Il faudra prévoir un joint d'étanchéité entre la coque et cette collerette.
cette sortie d'échappement étant proche de la ligne de flottaison, on pourra prévoir un clapet d'échappement ou anti retour pour éviter à l'eau de mer de repasser dans le circuit des gaz moteur. Une grande majorité des sorties d'échappements modernes disposent actuellement d'un clapet d'échappement intégré.