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L'antifouling: pour garder votre coque propre et assurer les performances du bateau 

La peinture sous marine contre les algues et les coquillages pour assurer une meilleure glisse au voiliers et limiter la consommation des bateaux à moteurs. indispensable pour profiter pleinement de votre bateaux.

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L'antifouling du bateau, la corvée de carénage indispensable pour un bateau qui "marche".

La mer est un milieu vivant, elle regorge d'organismes animals et végétal qui ont la fâcheuse tendance à vouloir s'accrocher à la coque de nos bateaux....Algues, coquillages, vers marin... Malheureusement, cela perturbe le bon fonctionnement de votre bateau. 
On appelle Antifouling ou "sous marine" la peinture spécialement étudiée pour être appliqué sous la ligne de flottaison des navires. Cette peinture composée d'additifs types biocides va limiter l’accroche des algues et coquillages sur la coque offrant ainsi de meilleurs performances à la voile et économiser du carburant et un gain en vitesse du bateau. En effet il est toujours plus plaisant de pouvoir profiter pleinement des performances de son bateau. 
Que ce soit en eau chaude ou froide, ou en eau douce ou salée il sera nécessaire d'appliquer une ou deux couches d'antifouling sur la coque pour conserver de bonne performances. 
Le prix de l'antifouling est lié au pourcentage de biocides qu'il contient, aussi un antifouling premier prix sera efficace sur une durée moins importante qu'un antifouling haute performance. Aussi un antifouling pas cher pourra convenir parfaitement pour un bateau restant seulement quelques mois par ans dans l'eau.
En fonction de la vitesse de votre bateau il est préconisé d'utiliser soit un antifouling à matrice dure soit un antifouling auto érodable

Antifouling matrice dure: pour les bateaux rapides ou sur remorque.

Conçu pour les bateaux à moteur rapide ( + de 40 noeuds) et pour les bateaux stationnant sur une remorque ou dans un port à sec.Il est particulièrement résistant et son accroche importante sur la coque crée une véritable barrière aux algues et arrapedes et balanes. revers de la médaille, il est également moins efficace car moins chargé en additif et vous obligera à nettoyer régulièrement votre bateau une fois sortie de l'eau. A la différence de l'antifouling érodable, il ne s'altère pas au contact de l'air et peut donc être utilisé plusieurs saisons tant bien que votre bateau ne reste pas en permanence dans l'eau. 
La majorité des voiliers de régate utilise des versions "course" d'antifouling matrice dure comme le VC 17 ou le Speedy Carbonium de Veneziani. On trouve également des antifoulings spécifiques adapté pour être appliqué sur les bateaux pneumatiques et semi rigide.

Antifouling matrice semi érodable ou érodable: pour les voiliers et les bateaux moins rapides.

Conçu pour les bateaux moteur ( - de 40 noeuds) et voiliers stationnant à l'année dans l'eau. Les antifoulings semi érodables perdent rapidement leur efficacité en dehors de l'eau. 
Tout au long de la saison la couche de peinture antifouling va s'éroder progressivement ainsi, les algues qui ont réussi à se coller à sa surface vont se décrocher et tomber. dans le cas d'un bateau resté longtemps à quai, une couche importante de coquillage et de moule peut se développer, et notamment si votre zone de mouillage est dépourvue de courant; en déplaçant votre bateau et en allant naviguer, une grande quantité de la biomasse accroché à votre coque pourra se détacher en navigation sous l'effet de la vitesse et de l'érosion de la peinture.

Cas particuliers: les antifouling des voiliers de régate sont en matrice dure.
On trouvera également de l'antifouling en bombe conseillé pour les embases de moteur hors bord ou Z-Drive restant en permanence dans l'eau; ces antifouling existe en une multitude de couleur pour s'accorder à la peinture de votre moteur.

Calculer la surface surface à peindre en antifouling:

  • Bateau fond plat: ( largeur + tirant d'eau ) X Longueur à la flottaison.
  • Voilier moderne quille étroite: ( Largeur maxi + tirant d'eau ) X 0.5 X Longueur à la flottaison.
  • Voilier classique quille longue: ( Largeur maxi + tirant d'eau ) X 0.75 X Longueur à la flottaison.