L'entretien régulier du moteur passe par le remplacement de la turbine de refroidissement.
La turbine moteur en néoprène ou nitrile, la pièce essentielle pour ne faire chauffer le moteur à remplacer lors de chaque révision du moteur.
Il y a 122 produits.
Diamètre de l'axe 25 mm
Diamètre 95 mm
Epausseur 95 mm
ref jabsco 17938-0001B
Convient pour Volvo
D-6, D-9, D254, D3.6L, D4.2L
Turbine Jabsco
ref 17018-0001-P
Convient pour caterpillar
3N5895
Convient pour Volvo
D-6, D-9, D254, D3.6L, D4.2L
Ref OEM 3593573, 3583602, 3588476, 21730348
Diamètre de l'axe 14.3 mm
Diamètre 65 mm
Epaisseur 75 mm
Convient pour
Mercruiser
D254, D3.6L, D4.2L,
#OEM 47-816814T
Volvo D-6, D-9, D254, D3.6L, D4.2L
Convient pour Volvo
D12 C-A, D12 D-A/B/C/D/E/F/G/H, D13, D16 C-A/B/C
Ref OEM 3830459
Axe 25 mm
Epaisseur 95 mm
Diamètre 96 mm
Turbine ref YANMAR 128176-42071
Axe 8mm
Diamètre 31 mm
Epaisseur 12 mm
La turbine de pompe à eau, la partie la plus fragile et importante du moteur.
Tous les moteurs à explosions ont besoin d'une température optimum pour fonctionner. Pour réguler cette température, les moteurs intègrent un système de refroidissement qui optimise la température de fonctionnement.
Sur les bateaux, les moteurs sont refroidis par la circulation d'eau de mer ou d'un circuit de refroidissement qui est lui-même refroidit par l'eau de mer.
La circulation de l'eau se fait par aspiration par une pompe à eau composé d'un corps de pompe et d'une turbine en rotation qui va aspirer l'eau est la faire circuler dans le circuit de refroidissement moteur.
Élément essentiel de votre refroidissement moteur la turbine de refroidissement est soumise à rude épreuve, en effet elle va entrer en action depuis le démarrage du moteur, va devoir être en contact avec de l'eau salée et va tourner à grande vitesse en fonction du régime moteur. Aussi il est conseillé de changer la turbine à chaque hivernage.
La pompe de refroidissement tourne en permanence et étant alimentée en eau de mer, elle aspire également les sédiments en suspension qui peuvent à tout moment endommager les pales de la turbine. La plupart des turbines possede 6 pales ou 12 pales.
Lors de longue période de non utilisation, le caoutchouc à tendance à sécher et se coller sur les parois de la pompe.
Les turbines de refroidissement se composent d'un moyeu central équipé d'un ergot, une rainure ou d'un axe perpendiculaire central, cette partie va entrainer la rotation et représente la partie rigide de la turbine
Les pâles en rotation sont quant à elles sont fabriquées en caoutchouc, en néoprène ou en nitrile, soit une matière souple pour venir "lécher" le corps de la pompe et créer l'aspiration.
La turbine de pompe à eau est actionnée par le moteur et est reliée à un arbre qui fait tourner une hélice. Lorsque le moteur est en marche, le rouet de la pompe à eau tourne également, aspirant de l’eau de mer à l’intérieur de la pompe et la faisant passer à travers le moteur. L’eau refroidit le moteur avant d’être rejetée à l’arrière du bateau par la sortie d’échappement.
Pour les hors-bord, les turbines sont situées dans le pied du moteur et sont actionnées par l'arbre d'hélice.
Pour accéder au rouet de la pompe à eau, vous aurez besoin de démonter l'embase de l'hélice, appelé également pied du moteur hors bord. Sur les moteurs hors-bord, la pompe à eau est située sur la partie immergé du moteur, elle refroidit donc le bloc moteur et la culasse en poussant l'eau à travers un tube rigide situé dans la partie intermédiaire du moteur entre le bloc et l'embase de l'hélice.Les références de turbines moteurs vont variées en fonction de la puissance, de l'année de fabrication et de la marque de moteur hors-bords. On trouvera sur Navistore.fr des turbines de pompe à eau pour les moteurs Yamaha, Honda, Suzuki, Mercury ou Tohatsu. on pourra également choisir sa turbine en fonction de la référence d'origine.
Sur les moteurs in-bord, si la turbine est endommagée, cela peut entraîner une surchauffe du moteur.
Navistore est dans la capacité de vous fournir toutes les turbines pour votre moteur inboard. Que ce soit un moteur essence ou diesel, on trouvera les turbines pour les moteurs Volvo, Mercruiser, Vetus, Yanmar, Perkins, Caterpilar ou Cummins.Outre la référence d'origine, on pourra choisir sa turbine en fonction de ses dimensions, à savoir:
- Son nombre de pales
- Son diamètre extérieur
- son diamètre intérieur et son mode d'enclenchement sur l'axe
- La hauteur de ses pales
Sur les inbords,la pompe de refroidissement est placée directement sur le bloc moteur elle peut être entrainer par un axe sortant directement du bloc moteur ou par une courroie d'accessoires.
On trouvera plusieurs qualité de turbine de refroidissement, de par sa fabrication, les turbines nitriles seront certes moins chère, elles seront plus fragiles que les turbines néoprènes plus apte à durer dans le temps.
Parmi les fabricants de turbine, vous pourrez également choisir un produit de qualité en choisissant une turbine de marque Jabsco ou SPX Johnson qui vous fourniront une entière satisfaction.