Réflecteur Radar actif et passif
Pour ne pas passer inaperçu aux yeux des autres navires et être visible dans le trafic des navires équipé de radar
Il y a 20 produits.
Fabriqué à partir de feuilles d'aluminium réfléchissantes
Ø 36 cm
MED approuvé conforme aux règles internationales.
Le radar et le réflecteur radar pour voir et être vue en toute circonstance.
Dans les zones de fort trafic maritime, dans la brume et le brouillard, ou la nuit ; pour éviter les collisions avec les autres navires. qui contrairement aux apparences peuvent survenir beaucoup plus fréquement que prévu.
Le rôle du radar
Le radar est à l’origine une invention empruntée aux chauves souris pour se localiser la nuit, en envoyant une onde sur un matériau on obtient en réponse une onde qui permet de localiser l’obstacle.
En mer chaque bateau équipé de radar reçoit donc une signature des navires à proximité
Les radars Humminbird se couplent directement aux sondeurs GPS CHRIP afin de localiser les navires à proximité et de ce fait éviter les collisions entre navire.
Le réflecteur radar pour être vu par les bateaux équipés d'un radar.
Les bateaux de plaisance actuels sont principalement construit avec des matériaux plastiques, de ce fait ils ne sont que faiblement repérable avec un radar. Le réflecteur radar est principalement constitué de feuille d’aluminium orienté dans toutes les directions pour réfléchir l’onde émise par le radar et de ce fait être repérable. Plus la surface réfléchissante est importante et plus votre repérage sera efficace et laissera une alerte radar aux bateau croisant votre route.
Le radar passif est en fait un réflecteur simple composé d’aluminium. Il en existe de toute taille, du modèle simple et économique de forme tubulaire à fixer sur les haubans du bateau, aux modèles enfermé dans des caissons ou sous des randômes qui sont beaucoup plus efficaces et renverront en retour une signature radar puissante.
Le radar actif ne fait pas uniquement réfléchir l’onde émise par les autres bateaux, il renvoie un signal amplifié qui améliore la réception radar des bateaux susceptibles de croiser votre route, vous serez alors repérable de plus loin et avec un signal fort pour ne pas entrer en collisions.
Pour vous garantir un maximun d' efficacité verifiez que votre réflecteur radar soit homologué Solas pour les navires professionnels cette normes Solas est obligatoire.
Miroir de signalisation et boule de mouillage obligatoire à bord du bateau, que dit la législation?
Le miroir de signalisation se présente sous un disque argenté réfléchissant d'une dizaine de centimètre, il est percé en son centre pour servir de viseur.
Pour utiliser le miroir, il faut viser un navire ou la côte à proximité et orienté le miroir vers le soleil simultanément. Le miroir produira des éclats visibles sur une très longue distance s'il es bien utilisé.
De par son faible encombrement et de son tarif attractif, il est idéal pour les windsurfeurs, kitesurfers et surfeurs, il est trés facile à glisser dans combinaison sans vous gêner et pourra vous sauver la vie par vent de terre.
Bien qu'il se soit plus indispensable dans la liste de matériel de sécurité obligatoire, nous vous conseillons d'avoir ce petit disque réfléchissant à bord qui peut sauver des vies.
La boule de mouillage ou boule noire de signalisation est obligatoire à bord pour les navires au mouillage, vous devez la positionner sur un point haut du bateau de manière à être visible par les autres bateaux pour signaler que votre bateau est à l'ancre. En cas de contrôle il vous sera demandé même si vous ne jetez jamais l'ancre ; en effet, vous n'êtes pas à l'abri d'une panne moteur qui vous oblige à vous mettre à l'ancre.